Historique

Suite à la fermeture de la papeterie Intermills en octobre 1980, des anciens travailleurs constituent une asbl. Cette association, le Nouveau Saint-Servais, installe son siège social sur le site. L'objet social fixé est la création d’un centre d’entreprises de manière à encourager l’entrepreneuriat (entreprises, indépendants, …) dans la région namuroise.

Après concertation entre la Région Wallonne, le Nouveau Saint-Servais et le Bureau Economique (BEP), la Société Intercommunale d'Aménagement et d'Equipement Economique (SIAEE) rachète une partie du site Intermills avec un budget octroyé par la Région Wallonne. La gestion de celui-ci est confiée à l'asbl.

Depuis 1981, l’asbl améliore chaque année les locaux dont elle a la gestion, de façon à accueillir les indépendants et des entreprises dans des conditions sans cesse meilleures.

Dans les années 1990, l’asbl ouvre un département organisant des formations professionnelles pour adultes.

En 1996, sous l’impulsion de l’asbl, via une aide de la Région Wallonne, le BEP construit un hall administratif et 2 halls relais sur le site et en confie la gestion à l’asbl.

En 2012, à l’initiative de l’asbl, le BEP réaménage un lot de bâtiments en un centre de services auxiliaires avec le soutien financier de la Région Wallonne et de la Loterie Nationale. L’asbl se voit confier la gestion de ce centre.  

En 2015, une nouvelle asbl dénommée Centre de Services et d’Entreprise - Nouveau Saint-Servais a repris le mandat de gestion du site et notre asbl historique s’est renommée Centre de Formation Professionnelle – Nouveau Saint-Servais et s’est focalisée sur les formations professionnelles pour adultes.

Depuis plus de 40 ans, le Nouveau Saint-Servais fait partie du panorama économique de la région namuroise. L'institution a permis à de nombreux indépendants et à de nombreuses entreprises de se développer et de créer de l’emploi. Elle a permis également à de nombreuses personnes de se former et de trouver de l’emploi.